LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS

Pour rompre la solitude

retour vers pages accueil ; tribune libre ; L'action-les dossiers

- TRIADE 91 -

Est une association loi 1901 issue de la réunion de trois entités, "Les volets ouverts", "La Pie Voleuse" et "Domino".

Cette nouvelle association née en décembre 1999 a pour but :
- la création et le fonctionnement d'un Service de Soins Infirmiers à D
omicile (SSIAD) sur les communes essonniennes de Villejust, Villebon, Massy et Palaiseau,
- ce service est défini comme une organisation qui permet sur prescription du médecin traitant dont le malade conserve le libre choix, d'assurer et de gérer des soins à domicile aux personnes âgées et handicapées.
Ce service a son siège 37 rue Louise Bruneau local n°1 à Palaiseau.

Le SSIAD s'est mis en place en 2001. Il est géré par une infirmière coordinatrice et le conseil d'administration de TRIADE 91.
Le SSIAD qui intervient à domicile est composé d'une équipe d'aides soignantes obligatoirement diplômées encadrée par une Infirmière Coordinatrice (IDEC) et une infirmière diplômée d'Etat (IDE).
Il dispose de 36 places pour les villes de Villejust, Villebon, Massy et Palaiseau.
Ce service est financé à 100% par la sécurité sociale et dispose donc d'un budget global annuel.

Le SSIAD prend en charge des toilettes paramédicales chez les personnes âgées dépendantes : une prescription médicale est donc le 1er critère de prise en charge.
4 autres critères interviennent également :
- Être âgé de 60 ans et plus ou moins de 60 ans avec dérogation,
- Être assuré social,
- Être dépendant : même critères que pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA),
- enfin l'évaluation à domicile de l'infirmière coordinatrice.

S'il n'y a pas de place disponible au moment de la demande, le SSIAD gère une liste d'attente, voire une organisation temporaire.

Au moment de la prise en charge l'IDEC évalue les besoins du patient du patient en fonction de sa dépendance, de sa pathologie, et de son environnement. Le nombre de passage peut se situer entre 2 et 7 jours par semaine et 1 à 2 fois par jour. Ensuite l'IDEC et l'IDE assurent le suivi du patient ainsi que l'encadrement des aides soignantes qu'interviennent au domicile.

Le suivi du patient nécessite par ailleurs la collaboration du médecin, de la famille, et des autres intervenants sociaux et para-médicaux. La qualité de cette prise en charge globale et sécurisante tient à la spécificité de la coordination paramédicale, médicale et sociale de ce type de structure. Le SSIAD est en étroite collaboration avec la coordination gérontologique locale assurée par l'association " La HARPE " de Massy.

TRIADE 91 et le SSIAD ont pour but d'améliorer le maintien à domicile dans la sécurité et aussi d'éviter, retarder et raccourcir l'hospitalisation de la personne âgée.

Contact - TRIADE 91 Tél. 01.60.14.07.02