TRIBUNE LIBRE

retour vers pages accueil ; chronique de l'opposition ; L'action-les dossiers

LA FIN DE LA PREVENTION SPECIALISEE A PALAISEAU.

Le club de prévention spécialisée " Victoire " a fermé ses portes le 31 Décembre 2003 suite à son assemblée générale du 6/11/2003 prononçant sa dissolution. Sa Direction et son Président reprochent à la municipalité de gauche le " lâchage " et les critiques injustifiées, notamment dans une réunion au conseil général où les responsables du club de prévention ont " appris " que la municipalité était en conflit avec leur association depuis trois ans ! Nous ouvrons donc nos colonnes à son Président Monsieur Daniel Charlot ( médaillé Jeunesse et Sport, Palmes Académiques et Ordre National du Mérite pour services rendus à la jeunesse et au sport depuis trente ans à Palaiseau) qui a publié cette lettre ouverte en début d'année et qui fut aussi reprise dans la presse ( Le Républicain) sous le titre : " Amère, Victoire jette l'éponge ". Vous pourrez lire dans cette chronique, l'intégralité de cette lettre ouverte.

Au préalable, nous rappellerons que l'objectif d'un club de prévention spécialisée est de travailler en direction des jeunes adultes et adolescents les plus fragiles, confrontés aux difficultés et bien souvent totalement à la dérive, en leur offrant une chance de retrouver un lien avec la société. Les partenaires Institutionnels des clubs de prévention sont : le Conseil Général qui prend en charge (en principe) les rémunérations des éducateurs spécialisés, et la Commune pour les charges de fonctionnement….

Cette situation de rupture et d'abandon n'est plus uniquement palaisienne, car on vient d'apprendre qu'en date du 10/02/2004, le club de prévention de Ris-Orangis a lui aussi décidé de mettre la clé sous la porte, les difficultés administratives et financières ont donc eu raison la-bas aussi , de l'action des éducateurs et des bénévoles sur le terrain - Ris Orangis est une ville dirigée par Mr Thierry Mandon, maire socialiste et, …vice Président du Conseil Général- (voir article du Républicain du 19/02/04)

Il est donc très clair qu'à Palaiseau comme ailleurs en Essonne cet immobilisme est destructeur et sans doute orchestré à l'encontre de l'action du Gouvernement dans sa politique d'amélioration de la vie et de la sécurité dans les quartiers.

La parole est à Monsieur Daniel CHARLOT :

Cliquez sur le lien : lettre ouverte sur l'éviction d'une association ...