FRANCE : L'ESPOIR POUR L'EMPLOI

 


Après la création des maisons de l'emploi et la mise en place des contrats d'avenir, qui sont destinés aux allocataires du RMI, en leur procurant un véritable parcours de retour à l'emploi dans la durée, le Ministre de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du logement a présenté une ordonnance relative au contrat de travail à durée déterminée, dénommé " Contrat nouvelles embauches ".

Conjointement à ces nouvelles mesures, on assiste par ailleurs à la baisse sensible, au mois de Juin et de Juillet, du nombre des demandeurs d'emploi. Le chiffre de - 1.40% en Juin et de -1 % en Juillet représente respectivement 35 200 et 25600 demandes en moins, mais la baisse la plus accentuée est celle des jeunes avec - 2.60 %.

Ces chiffres de Juin et Juillet confirment l'amélioration sensible constatée ces derniers mois, puisque la tendance à la hausse des demandes s'est ralentie, puis s'est inversée, passant de + 30 900 en Janvier 2005, puis + 12 800 en Février, +6 700 en Mars, - 1 400 en Avril et - 23 000 en Mai suivi de
- 35 200 en Juin 2005 puis de -25600 en Juillet faisant ainsi repasser le nombre de demandeurs d'emploi sous la barre symbolique des 10 %.

Cette baisse est donc bien réelle, mais à considérer avec humilité. Elle représente toutefois un signal très encourageant pour le Gouvernement, devant l'ampleur de la tâche qu'il lui faut encore accomplir.

L'ACTION-LES DOSSIERS
Transports
Intercommunalité
social
scolaire
sécurité
environnement
urbanisme
culture
Economie - Combien cela vous coûte ?
Démocratie locale