Moins de 100 euros, plusieurs milliers d'Euros : une communication bien inégale

retour vers pages accueil, j'informe ou vie politique

EDITORIAL MAI 2007

Les habitants de la CAPS, surtout les palaisiens et les ignyssois, ont constaté l'inflation de communication en faveur des actions de son président et député maire de Palaiseau tant dans les luxueux fascicules de la CAPS que dans le Palaiseau mag'. Ici, est vantée la protection de 2135 ha de terres agricoles alors que celles-ci vont totalement disparaître sur le territoire de Palaiseau, ailleurs est faite l'apologie d'une concertation exemplaire dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Au hasard de quelques rubriques du Palaiseau mag', les membres de l'équipe municipale voire ceux de la future équipe, ou leurs amis, ne sont pas oubliés et leurs mérites sont mis en exergue. Certes, le Palaiseau mag' donne aussi des informations générales mais il fait la part belle à la promotion des socialistes et de leurs amis. Les élections se préparent longtemps à l'avance…

Il est vrai que le budget dédié à la communication (près de 600000 Euros pour la CAPS et de 400000 Euros pour Palaiseau en 2006) y est pour beaucoup. Malgré tout cela, le site Internet de la CAPS n'a pas évolué depuis 2003. L'équipe de gauche actuelle est chèrement et fort bien conseillée.

Pour ce qui concerne l'opposition, les moyens sont bien minces. Les élus et les membres de l'UPP ne disposent que de leur volonté et des cotisations de leurs adhérents. Jusqu'en février 2007, ils faisaient paraître un journal trimestriel grâce, en partie, à la contribution d'annonceurs mais en raison de la législation sur le financement des campagnes électorales, il n'est plus possible de diffuser notre information sous cette forme.

Quant à l'utilisation de notre maigre colonne dans le Palaiseau mag' comme le suggère le député maire, nous tenons à respecter la Loi au sens strict, au même titre que nous respectons et respecterons les règles d'affichage dans la ville, en nous limitant à l'affichage officiel et aux panneaux destinés à l'expression libre.

Aussi il ne reste que notre site Internet pour diffuser notre information.

Notre site, réalisé le soir et le week-end, n'a pas l'apparence d'un site professionnel car il n'est pas " sponsorisé ". Néanmoins, il a le mérite d'exister et permet de diffuser de l'information à moindre coût.

Nous vous invitons à le consulter régulièrement et surtout à nous faire remonter vos remarques et vos préoccupations (courriel upp@u-p-p.org).

Certains déplorent l'absence de visibilité de l'opposition à Palaiseau par rapport aux élus de la majorité en place, mais les moyens sont très inégaux. Il suffit de fréquenter un peu le conseil municipal pour constater le travail concret des élus de l'opposition.

Loin des polémiques stériles nous essayons d'avoir une approche technique et objective des dossiers et nous ne reprochons pas à la municipalité actuelle des actions où quiconque aurait pu difficilement faire autrement -exemple : l'expulsion du squat des roumains, procédure au cours de laquelle leurs avocats ont exploité une faille juridique dans le référé intenté par la SNCF repoussant d'autant l'échéance…

Le plus important est de construire un projet alternatif à la politique de l'équipe municipale actuelle. Ce que nous fait la nouvelle équipe en concevant un projet qui imagine et propose des solutions nouvelles.

En ces temps de campagnes électorales, nous invitons donc les Palaisiens à venir discuter et à nous encourager sur les marchés ou, mieux encore, à rejoindre notre association. Toutes les bonnes volontés, tous les talents et toutes les contributions, même les plus modestes, seront bienvenus.

Vous découvrirez prochainement notre nouvelle image et notre projet.

Bernard Vidal, Président du Groupe de l'opposition et l'équipe chargée de la communication