Editorial de juin 2006 :

Un MILLION d'Euros pour une nouvelle politique de communication

retour vers pages accueil, j'informe ou vie politique

EDITORIAL J'INFORME DE JUIN 2006

Dans notre numéro huit de " J'Informe " en décembre 2005, nous avions attiré votre attention sur ce qu'était la concertation selon Monsieur Lamy…. Cette fois-ci nous évoquerons ses méthodes de communication.

A un an des élections législatives, et à deux ans des élections municipales, où François Lamy va endosser le costume de député-maire sortant, remettre en jeu ses deux mandats et par voie de conséquence son poste de Président de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, les grandes manœuvres de la communication ont commencé, et l'artillerie lourde de la propagande est mise en batterie.

Pour cela il a fallu mettre en place les moyens financiers ; les budgets de la ville de Palaiseau et de la CAPS ont été votés : Le budget Communication de la CAPS (catalogues, imprimés, publications, frais divers de publicité, s'élève à 622 510 €. Celui de la communication et image de la ville de Palaiseau s'élève quant à lui à 377 500 € soit un total de UN MILLION d'Euros. Nous sommes certains, bien sûr, que l'image de la ville et celle de la CAPS, ne seront pas les seules bénéficiaires de cette dépense considérable. S'il fallait vous en convaincre, il n'est que de comparer la surface occupée par la nouvelle photo du Maire dans le récent " Palaiseau Mag formule rénovée ", et celle des numéros précédents, elle a été multipliée par cinq ! Pour autant le nombre de ses autres photos n'a pas, bien sûr, diminué.

Selon la dialectique officielle, cette évolution était " nécessaire " pour une meilleure information des citoyens, en y adjoignant des rubriques destinées à " faciliter votre lecture ".

A ce sujet vous avez tous pu constater combien notre chronique de l'opposition était devenue " plus facile à lire " avec ses caractères jaunes clair sur fond blanc…. !

Nous avons donc pris la décision de ne plus fournir de chronique au service communication du Maire aussi longtemps que les principes de la démocratie et les droits des élus minoritaires ne seraient pas rétablis.

Bâillonner l'opposition, les socialistes en rêvaient, Lamy l'a fait !

Bernard VIDAL

Président du groupe de l'opposition municipale